« Heureux ceux qui croient, non selon les discours humains, mais selon la parole de Dieu ; car leur foi repose sur la vérité, et non sur la sagesse du monde. Ils croient ce que le Christ a dit, ce que les Apôtres ont enseigné, et ce que l’Église a toujours gardé. »
Saint-Hilaire de Poitiers (300 - 367)
« Et qu’est-ce, d’ailleurs, que [...] la Révolution, sinon le droit de l’homme affranchi du contrôle de Dieu ? Et qu’est-ce qu’un tel droit, sinon le retour à la barbarie ? [...] La Révolution est la dernière barbarie. »
Antoine Blanc de Saint-Bonnet, L’infaillibilité, 1861, Paris : Nouvelles Éditions Latines, 1956, pp. 29-31.
« La Révolution n’est autre chose que le mensonge mis en action, et le mensonge mis en pratique c’est le crime doublé du ridicule ».
Ch. Barthélémy, Erreurs et mensonges historiques, 4e série, 4e édition, Paris : Ch. Blériot, 1875, p. 1.
« La Révolution se met à la remorque du peuple et le pousse à l’abîme [...] La Révolution, c’est-à-dire l’État sans Dieu. »
R. P. A. Berthe, Garcia Moreno, Paris : Retaux-Bray, 1888, 4 édition, chap. XIII et XIV, pp. 397-399.
« La révolution française [...] est satanique dans son essence [...] »
Comte Joseph De Maistre, Du Pape, in Oeuvres choisies, 1820, Paris : A. Roger et F., Chernoviz éditeurs, 1909, pp. 40-41.
« Renier les principes de la Révolution qui inspirent toute la société moderne, telle est, à l’heure actuelle, la première exigence de salut public. »
Verbe, organe de la Cité Catholique, œuvrant pour la restauration d’une société chrétienne, juillet 1954. Le capitaine de Cathelineau en fit partie, le général Weygand y donna des conférences.
« L’Eglise est déjà envahie par la Maçonnerie. La Maçonnerie est déjà arrivée aux pantoufles du Pape. » Padre Pio à Don Luigi Villa, 1963
« Nous voulons que les valeurs fondamentales du christianisme et les valeurs libérales dominantes dans le monde d’aujourd’hui puissent se rencontrer et se féconder mutuellement. »
Cardinal Ratzinger, Le Monde, 17 novembre 1992
« Une liberté ne doit être réputée légitime qu’en tant qu’elle accroît notre faculté pour le bien, hors de là, jamais. »
Léon XIII, Libertas
« Pierre n’a pas besoin de nos mensonges ni de nos flatteries. Ceux qui défendent aveuglément et sans discernement chaque décision du Souverain Pontife sont ceux-là mêmes qui sapent le plus l’autorité du Saint-Siège : ils détruisent ses fondements au lieu de les renforcer. »
Melchior Cano ( 1509 - 1560)
« Les textes conciliaires ont été complétés ou même rédigés d'une manière suffisamment traditionnelle pour pouvoir être votés par une quasi-unanimité, et cependant d'une manière suffisamment astucieuse pour permettre, comme la suite l'a montré, des développements ultérieurs qu’à l'époque les pères conciliaires auraient refusé. »
Jean Madiran (1920 - 2013)
« De toutes les associations anti-religieuses, la plus dangereuse est la franc-maçonnerie. Le but dernier de la franc-maçonnerie est de miner et de détruire, soit secrètement, soit en partie publiquement, toute autorité ecclésiastique ou civile et d'arriver petit à petit à la fondation d'une république cosmopolite. »
Franz Spirago (1862 - 1942)
« Déclarer le peuple souverain dans la crainte hypothétique qu'il ne soit opprimé comme sujet, sans prévoir quel pouvoir on pourra opposer à celui du peuple, ou plutôt avec la certitude de n'en avoir aucun à lui opposer si, à son tour, il devient oppresseur ; présupposer l'oppression pour justifier la résistance ; ériger le désordre en loi pour prévenir la violation de l'ordre, c'est imiter un insensé qui bâtirait sa maison au milieu d'un torrent pour avoir l'eau plus à portée en cas d'incendie. »
Louis de Bonald ( 1754 - 1840)
« Ce qui importe ici, c'est moins de lutter contre Satan, que d'adhérer de toutes ses forces à Celui qu'il attaque en nous et qui sait toujours comment le vaincre. C'est de demeurer invariablement en Jésus, c'est de vivre et d'être continuellement uni à Jésus qui nous fait communier à Sa force et triompher de l'adversaire : de sorte que le grand secret pour combattre le Mal, c'est d'être fidèlement, amoureusement et pleinement uni au Bien. »
Mgr Charles Louis Gay ( 1815 – 1892)
L'humilité est la plus noble de toutes les vertus, car elle fait resplendir la grandeur de l'âme, qui se baisse pour s’élever vers Dieu.
Abraham a Sancta Clara (1644-1709)