Situation du traité de l'Incarnation du Verbe
⚜
⚜ ⚜
A lui seul, le Verbe incarné dépasse toute l'Eglise. Celle-ci ne peut se constituer et tenir qu'en Lui et par Lui. Devant le Père, en vertu de l'Incarnation, il y a désormais beaucoup plus que notre salut : il y a Jésus-Christ, et Jésus-Christ par le consentement de Notre Dame. Les humains s'unissent à Notre Seigneur par la foi et la charité, ne formant en Lui qu'une personne mystique, pour être sauvés.
Il y a beaucoup plus de gloire à Dieu au plus haut des cieux et de paix sur la terre aux hommes de bonne volonté.
"Si Dieu a permis la catastrophe humaine, ce n'est point pour se borner à y porter remède, c'est en prévision de la gloire du Christ rédempteur dont la dignité dépasse de beaucoup la malice de la chute permise. C'est enfin pour le plus grand bien de l'humanité elle-même qui reçoit par le sang du Christ une grâce plus abondante et une suprême noblesse." Carmes de Salamanque.
I - Le concile de Chalcédoine (451)
Saint Athanase et le concile de Nicée portèrent à l'arianisme un coup mortel. La France, première des nations d'Occident à avoir reçu et proclamé la foi de Nicée, a mérité le titre de fille aînée de l'Eglise.
Le Verbe fait chair a assumé notre nature chétive et mortelle. Il a connu une naissance humaine, est devenu sujet d'une existence humaine.
Voilà le but de l'Incarnation : cela est arrivé par pure miséricorde, pour détruire nos péchés, nous faire vivre de la vie de la grâce, nous arracher à l'empire du démon et nous donner part au royaume de Dieu.
Saint Jean 3,16 : Dieu a tant aimé le monde qu'Il a donné son Fils unique.
Romains 8,32 : Le Père a livré pour nous son propre Fils.
Puis Notre Seigneur a été suprêmement glorifié en raison de son abaissement et de son obéissance.
⚜Emmanuel signifie Dieu avec nous, c'est une réalité.
⚜En Jésus, les deux natures, la divine et l'humaine, sont unies personnellement dans le Verbe, "sans confusion ni changement, sans division ni séparation" (Chalcédoine)
La nature d'un être est son essence, en tant que principe déterminé d'opération.
Personne : suprême principe de. distinction, sujet autonome d'attribution dans une nature intelligente : le "quelqu'un".
Jésus est la Personne du Verbe donc Marie, Mère de Jésus, est la Mère du Verbe donc la Mère de Dieu, et le sang de Dieu est versé pour nous.
Le concile d'Ephèse (431) et saint Cyrille d'Alexandrie avaient réfuté Nestorius. Voici l'acclamation à Marie de saint Clément d'Alexandrie :
"Nous vous saluons, ô Marie, Mère de Dieu, véritable trésor de tout l'univers, flambeau qui ne peut s'éteindre, couronne de la virginité, sceptre de la foi orthodoxe, temple incorruptible, lieu de Celui qui n'a pas de lieu (...). C'est par Vous que la Trinité est glorifiée, que La Croix est célébrée et adorée par toute la terre."
⚜
⚜ ⚜
Naître d'une Vierge en consacrant Sa virginité ne peut être que d'un Dieu.Il naît dans une étable, et fait annoncer Sa venue par des anges et par une étoile.
Son enseignement est confirmé par l'attestation miraculeuse du Père et la manifestation du Saint-Esprit : "Celui-ci est Mon Fils bien-aimé, écoutez-le". Il pardonne les péchés en son propre nom et confirme la validité de son pardon par un miracle, le paralytique guéri.
Lire saint Léon, tome à Flavien : "Agit enim utraque forma cum communione alterius quod proprium est... et situ Verbum ab aequalitate paternae gloriae non resedit, ita caro naturam nostri generis non relinquit."
Le dogme est développée de façon homogène entre les conciles d'Ephèse et de Chalcédoine.
C'est par la voie très simple de la "communication des idiomes" que la révélation du mystère nous a été communiquée.
⚜ Saint Jean 8, 58 : Avant qu'Abraham ne fût, Je suis.
⚜ Chapelet : "Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs".
⚜ Prière de sainte Jeanne d'Arc : "Très doux Dieu, en l'honneur de votre sainte Passion,...".
⚜ La fête du Corps du Christ est, en France, la "Fête-Dieu".
Saint Thomas : "Dieu a la capacité de s'unir à la créature d'une manière beaucoup plus sublime que l'intelligence de l'homme ne le peut comprendre."
⚜
⚜ ⚜
Notre Seigneur Jésus-Christ est le "Modèle Unique" : Son humanité, Sa conscience, Son corps, Son coeur, sont dotés de prérogatives spéciales.
⚜ Notre Seigneur consacre la virginité de Sa Mère, ne souffrit pas de maladies, ressuscita le troisième jour, impassible et glorifié.
⚜ IIIa, q15, a10 : Notre Seigneur fut à la fois "compréhenseur et voyageur" : fixé dans le terme du voyage terrestre, la vision béatifique, et faisant route sur terre comme nous.
⚜ Sa conscience humaine est sans cesse illuminée par les rayons de la vision de gloire.
⚜ Les mouvements de Son coeur, les décisions de Sa volonté n'ont aucune initiative propre : l'initiative procède du Verbe.
Saint Jean Damascène (PL 94/1076) : "Par un mouvement libre, l'âme du Seigneur voulait librement ce que Sa volonté divine voulait qu'elle voulût".
Saint Paul aux Hébreux 9, 14 : les grands actes de notre Rédemption sont attribués par la sainte Ecriture à l'inspiration du Saint Esprit.
Dans saint Jean, après la guérison du paralytique le jour du sabbat, Notre Seigneur explique qu'il n'agit que par des ordres divins, communiqués à Lui dans la claire vision ; "En vérité, en vérité, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de Lui-même, mais seulement ce qu'Il voit faire au Père ; et tout ce que fait le Père, le Fils le fait aussi pareillement." C'est un symbole de la rédemption que Dieu accomplit par Son Christ. Puis au chapitre huitième : "Lorsque vous aurez élevé le Fils de l'homme, alors vous connaîtrez qui Je suis...Celui qui m'a envoyé est avec Moi, parce que Je fais toujours ce qui Lui plaît."
Notre Seigneur comme homme ne fait rien de Sa propre initiative.
L'obéissance de Notre Seigneur, corollaire de l'union hypostatique, est le moyen par excellence de notre rachat.
Saint Jean Damascène nous enseigne qu'Adam, et à sa suite chaque personne humaine, avait désobéi à Dieu en faisant des choses contraires à Sa volonté (Romains 3, 23). Notre Seigneur, le Fils de Dieu devenu homme, a assumé la nature humaine et sa volonté humaine naturelle, mais non une personne humaine. De cette manière sa volonté humaine naturelle devint obéissante librement à Dieu, en toutes choses. Voilà notre rachat.
⚜
⚜ ⚜
Nul ne peut parler d'un "moi humain psychologique" en Notre Seigneur. Il n'y a qu'un seul moi en Notre Seigneur : "Moi et le Père, nous sommes un". Dès le premier instant, Jésus sait qu'Il est une Personne divine comme son Père, envoyé pour nous sauver par La Croix ; dès le premier instant Il nous connaît et Il nous aime.
⚜ Pour savoir qui Il est, le vrai Fils de Dieu incarné, il faut au Seigneur Jésus un moyen de connaissance approprié : la vision béatifique.
⚜ La volonté humaine du Christ ne veut que ce que le Verbe veut qu'elle veuille.
Le Christ, c'est le Verbe.
Saint Luc 4, 19 : une vertu sort de Notre Seigneur pour guérir les infirmes. Son humanité a, jusque dans Son corps, la puissance d'instrument conjoint de la divinité, atteignant les corps et les âmes : "sed tantum dic verbe et sanabitur anima mea".
Il prend la tête de l'humanité comme nouvel Adam :
⚜ Il répand la sagesse et la sainteté sur les hommes qui croient en Lui.
⚜Il s'agrège un Corps Mystique dont Il est le chef.
⚜ Il est le Maître qui enseigne les paroles de la vie éternelle.
⚜ Il est le Prêtre qui donne toute grâce et fonde le culte nouveau et éternel.
⚜ Seigneur des siècles, roi des rois de la terre, Juge des vivants et des morts.
⚜
⚜ ⚜
Dieu fait servir nos peines mérités par le péché à notre salut. Plus nous avons conscience que Celui qui pend à La Croix est Dieu même en personne