Pour porter haut la bannière du Christ Roi, être ses chevaliers dévoués et chanter fort sa louange.


« Vous n’êtes qu’une douzaine d’hommes de cœur, n’importe : fondez une académie de la jeunesse catholique, une conférence ou du moins une confrérie. Mettez-vous aussitôt en relation avec la société analogue de la ville voisine ou de la capitale. Serrez-vous de la sorte dans toute la contrée, associations avec associations ; reformant à l’aide de vos boucliers la fameuse tortue que les légionnaires romains formaient en réunissant leurs boucliers ; ainsi unis, si peu nombreux que vous soyez, vous porterez haut la bannière d’une doctrine saine, pure,intransigeante, sans déguisement ni atténuation,sans pacte ni alliance avec l’ennemi. L’intransigeance courageuse offre un aspect noble, sympathique et chevaleresque. Il est beau de voir un homme battu comme un rocher par les flots et les vents rester debout, immobile, sans reculer. »
Felix Don Sarda y Salvany, Le libéralisme est un péché (1841 - 1916)



Il s'agit d'une société d'amitié religieuse et politique réunie pour étudier un point de doctrine, une application concrète, pour étendre le royaume de Dieu sur terre.
Le chef de la cellule donne le livre d'étude ou les articles, le sujet de la fois prochaine, tous le lisent et un est désigné le jour de la réunion par le chef, ou au hasard.

Une fréquence d’au moins deux réunions par mois est nécessaire pour obtenir des résultats satisfaisants
Une séance dure aux environs de 2 heures (bien essayer de s’en tenir à cette durée car des séances trop longues risquent de décourager certains membres).
En première partie (environ 15 à 20 min) on peut faire une petite revue de presse ou/et communiquer des informations, de préférence locales (Les membres de la cellule vivent dans un milieu bien concret).
La seconde partie consiste à faire la lecture commentée d’un texte. Pour des débutants, on peut tout à fait se contenter d’une lecture simple.
Elle est souhaitable, en particulier pour certains thèmes plus doctrinaux, plus ardus, mais un cercle d'études peut n'être composé que de laïcs (de fidèles) dès lors que les ​ouvrages retenus sont de bonnes doctrine et que le chef est bien formé.
Une cellule pour le Christ Roi n'est pas une société de pensée révolutionnaire mais se réclame de l'enseignement traditionnel de l'Eglise. Chacun ne doit pas donner ses sentiments personnels sur le sujet mais ses réflexions nourries et ancrées dans la foi catholique fixe.
S’efforcer d’entretenir une ambiance amicale et sereine : chasser l’orgueil, pas de compétition, mais le souci permanent d’expliquer ou de chercher si on n’a pas immédiatement la réponse. Quand cela est nécessaire, il ne faut pas hésiter à se reprendre mutuellement, tant sur la forme que sur le fond, en veillant à donner les explications avec tact et charité, et toujours en respectant l’autorité.

Le cycle d'études de Vive le Roy

Le site viveleroy.net propose des documents de formation politique.

En savoir plus  

La revue des dominicains d'Avrillé Le Sel de la terre

Les religieux dominicains ont mis à disposition de nombreuses études sur des sujets variés : Ecriture Sainte, civilisation chrétienne, vie spirituelle, théologie...

En savoir plus  

La porte latine - Fraternité sacerdotale saint Pie X

Articles de formation publiés sur le site du district de France de la Fraternité saint Pie X.

En savoir plus  

Revue Itinéraires

Numéros de la revue Itinéraires.

En savoir plus  

Introduction à la légitimité

En savoir plus